Lorsque nous ressentons beaucoup de tristesse depuis le début de la vie, nous vivons un traumatisme de séparation et nous avons un mauvais rapport à l’élément terre. Si l’on ne trouve pas le bonheur sur cette planète, nous vivrons « la nostalgie de l’ailleurs »… je veux tout sauf être ici !!…
Pour noyer cette nostalgie de l’ailleurs, occulter la souffrance inhérente à la séparation et ne plus vivre la terre comme une vallée de larmes… on entretien un idéal de fusion, et l’on devient fusionnel… pour ne plus sentir la solitude.
L’énergie est forte de vouloir transcender la déception, la frustration, la souffrance en voulant « surfer » sur les sommets de la spiritualité… mais la vie spirituelle implique un très fort ancrage sur cette terre qui se manifeste par une passion inébranlable pour elle, donc se libérer de la tristesse et ne plus fuir vers des joies transcendantales. Nous pouvons développer en nous l’éveil et l’élargissement de conscience, son intrinsèque pouvoir de transformation.
Comment tendre vers le ciel sans rejeter la terre ? EN L’HONORANT, c’est ce que nous apprend la tradition chamanique véritable gardienne de la spiritualité qui n’oublie pas les racines du ciel.