Dès que l’on met de la conscience dans sa nourriture on quitte les automatismes. Cette conscience demande que l’on s’observe pour ne plus se laisser aller à la conduite réactionnel. Nos comportements réactionnels viennent de nos pulsions, du monde des cinq sens et demande une réponse immédiate de compensation. Trop souvent le visuel prend le pas sur nos véritables besoins… un chocolat, ou du fromage sur la table et nous nous saisissons de l’aliment sans que notre « système faim » est eu son mot à dire… Ai-je vraiment faim quand je mange… où si j’ai faim … de quelle faim s’agit-il ?
Les pulsions olfactives sont très fortes et il est difficile de résister aux odeurs de boulangerie où d’odeurs de cuisine… Pourquoi ? 1ère… nous avons besoin de récompense « face à nos schémas douloureux qui nous mènent la vie dure… vers l’insatisfaction latente…
Ne pas observer nos comportements alimentaires, ne pas écouter nos véritables besoins nous amènent à construire peu à peu le malaise ou la maladie et le système pervers en nous fait sa loi !
Dans cette inconscience alimentaire, nous ne nous intéressons pas à l’origine des produits que nous achetons…